Toutes rédactions

Courriers administratifs

La fonction la plus connue de l’écrivain public est celle d'aider aux formalités administratives quiconque en a besoin.

Effectivement, je vous aide à rédiger tous les courriers spécifiques, administratifs et professionnels : faire une requête, écrire une lettre de réclamation, écrire un courrier à l’amiable, accompagner l’envoi d’un dossier, ...
Mon rôle peut également s’étendre à un suivi de courrier et suivi administratif lorsque le besoin de rédaction se renouvelle, et qu’une situation de perte d’autonomie ou d’illectronisme rend la globalité des tâches administratives difficile à réaliser. Remplissage et envoi des formulaires en ligne, courriers en pièces jointes, classement administratif.

Lettres de candidature et C.V.
Lettre de motivation en réponse à une annonce ou candidature spontanée, dans les deux cas l’objectif est d’obtenir un entretien avec la structure visée.
Mon approche synthétique professionnelle vous apporte le recul nécessaire pour savoir mettre en valeur ce qui, dans vos expériences, vos formations et vos aspirations, parlera immédiatement à l’employeur. Je vous aide à créer un lien évident entre le profil attendu et votre parcours.
Quant au CV, il est indispensable de le reprendre en même temps que le courrier. Votre Curriculum Vitae doit être une photo qui vous résume et vous caractérise sans aucune prose et sans point de vue, illustrant parfaitement les propos exprimés dans le courrier.

Lettres privées
Reprendre contact avec un proche perdu de vue, annoncer une nouvelle délicate, vouloir se réconcilier après un différend, déclarer sa flamme... sont autant de besoins d’écrire importants pour lesquels je mets mon écoute, mes compétences d’écriture et ma discrétion à votre service. 

Discours

Un discours réussi est une adresse au public qui touche les auditeurs par sa force à créer un moment de partage et de référence. C’est une prise de parole qui se doit d’être sans oubli sans être trop long, qui doit rendre curieux, faire réfléchir et toucher.

Alors au contraire de l’expédier ou de compter entièrement sur l’improvisation pour en finir avec le trac, le discours est un texte qui se prépare.
Je vous aide à organiser la structure de vos idées, à trouver les mots justes, le bon rythme des phrases, et bien sûr à ne rien oublier.

Pour un évenement heureux à l'horizon
comme un mariage, une fête de promotion, une célébration, des retrouvailles entre amis, un départ à la retraite, où vous aimeriez prendre la parole pour remercier, rassembler, évoquer et insuffler.

Pour la perte d'un proche
où la prise de parole en hommage à la personne décédée se prépare, je viens en aide à la famille pour écrire le texte au plus près de vos sentiments. Je vous écoute et vous aide à évoquer la personne décédée.

Pour des événements de la vie civique et sociale
comme une inauguration, une fête de quartier, une Assemblée générale, je vous aide à faire en sorte que le discours joue pleinement son rôle : mettre en valeur l’action humaine, remercier, annoncer, motiver et fédérer.